Voici deux extraits d'une nouvelle série à laquelle je travaille depuis quelques mois :
Les absents.
"Les absents" est une série de photos initialement inspirée par le thème de l'interruption naturelle de grossesse, ou fausse couche, et par les troubles, les interrogations qu'elle génère. Par extension, est venue se greffer à ce thème la notion plus générale de l'impossibilité d'enfanter : impossibilité physiologique, psychologique ou matérielle. Entendre ici que notre société étant devenue ce qu'elle est, l'enfantement est aujourd'hui, pour beaucoup, un choix difficile, voire impossible.
En somme, une série s'attardant sur ceux qui auraient dû voir le jour mais ne sont pas nés : les absents.
(Alors oui, je sais, c'est pas joyeux, mais on n'est pas toujours inspiré par des sujets joyeux, c'est même assez rare d'ailleurs !)
Sept œuvres tirées des "Absents" seront exposées durant
Les Ombres Inconscientes, une expo collective à laquelle j'ai le plaisir de participer du 18 au 30 septembre, à la galerie du 59Rivoli
avec les artistes:
Angel Autoreverse
Benoit Polveche
Bleuz
Christine Polis
Cyam création
Dorianne Wotton & Exomène
Miette
Naureg
Peggy Van Reeth
Sisca Locca
Victor Jaquier
Vernissage le 19 septembre à 18h
59 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro: Châtelet
Vernissage le 19 septembre à 18h
La galerie sera ouverte du mardi au dimanche de 13h à 20h
Synopsis de l'exposition :
Quand on est enfant, l’imagination arrive à déformer les choses au point de rendre des objets anodins le plus horrible possible : un ver de terre devient un monstre sanguinaire, une branche qui frotte contre la vitre une main crochue de sorcière, les ombres se transforment en fantômes, bref tout est bon pour jouer à se faire peur !
Cette exposition a donc pour but de mettre en contradiction l’univers onirique, doux, joyeux, espiègle et innocent de l’enfance à l’univers sombre, effrayant, angoissant et tourmenté du cauchemar,
mais cette fois ci traités au travers du regard d’un adulte.
Pour cela nous serons 11 artistes qui utilisent différents médias afin de proposer une exposition pluridisciplinaire pour vous plonger dans une ambiance de plus en plus angoissante au fur et à mesure que l’on y rentre…
Réveillez-vous, le cauchemar est loin d’être terminé !
La série complète "Les absents"sera publiée sur mon site après l'expo :)